Le rôle de l’APEL

Logo APEL

Qu’est-ce que l’APEL ?L’APEL est l’Association des Parents d’élèves de l’enseignement Libre.Elle a pour mission de rassembler tous les parents d’un même établissement.L’APEL de notre école Saint Joseph a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.Notre association fonctionne avec un bureau élu de parents bénévoles avec une assemblée générale chaque année, et avec l’aide des familles qui apportent une aide ponctuelle sur un chantier de réflexion ou sur une opération.

Quelle est l’action de l’APEL ?

L’association organise différentes manifestations pour créer de la convivialité en favorisant les rencontres entre les différents acteurs de notre école (enfants, parents & grands-parents, équipe pédagogique et encadrants), et ainsi aider chacun à trouver sa place dans l’école.

Elle organise également des événements tout au long de l’année scolaire, dont les recettes sont destinées à participer au financement des sorties de classe, des classes de découverte, des ateliers proposés aux enfants, à l’achat de matériel pédagogique pour les classes : livres, concours kangourou des mathématiques, …

L’APEL participe également aux côtés de l’OGEC (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) à la gestion de l’établissement. En tant que membre de la communauté éducative, elle contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.

Des réunions ont lieu régulièrement entre membres pour organiser les diverses activités qui jalonnent l’année scolaire parmi lesquelles :

  • Pot d’accueil des familles à la rentrée et soirée des parents
  • Marché d’automne en octobre
  • Fête de St Nicolas, Collecte alimentaire et Marché de Noël

en fin d’année

  • Opérations pizzas en mars
  • Marché de Printemps en avril
  • Fête des parents en mai-juin
  • Participation à la demi-journée Portes Ouvertes et à la kermesse
  •  ….

Email : apelsaintjoseph@outlook.fr

Publicités