planification-du-projet-sur-3-ans-2016
Planification du projet sur 3 ans 2016-2019
|
|||
Intitulés des axes | Objectifs par année | Actions
|
|
Développer la culture scientifique | Année 1 : découvrir le monde des végétaux et notre environnement proche | Observer
Réaliser collectivement un herbier Le potager ( bio ?) L’arbre et la gestion des forêt : la structure en bois de notre école La nature au fil des saisons La lumière , les couleurs |
Une journée particulière par saison
Sortie à Raismes Réalisation de potager dans la cour Visite de jardinerie, potager, jardin des plantes Rencontre avec un architecte |
Année 2 : découvrir le monde animal dans notre environnement proche | La mare
Les réseaux Le monde des insectes
|
Exposition photo
Elevage Cité de la Nature |
|
Année 3 : la notion de biodiversité et la place de l’homme | L’homme dans la nature : usage, évolution, environnement et planète
Cycle de l’eau Le blé, la pierre, les énergies, les cultures Les énergies renouvelables
|
Nettoyons la nature
Visite de site d’éolienne Cité de la nature à Arras : les cultures et l’élevage |
|
Utiliser les tice pour enseigner | Année 1 | Introduire les Tice dans nos pratiques se former : outil Promethéan | |
Année2 |
Le site de la classe pour communiquer avec les familles
|
||
Année 3 | Programmer avec les enfants | ||
Le parcours artistique et culturel | Année 1 | La couleur dans la nature
Les peintres qui ont peint la nature Le goût La couleur |
Une exposition en fin d’année
Sortie au musée |
Année2 | La nature et la littérature
Les fables, les contes
|
Spectacle de théâtre | |
Année 3 | La nature et la musique | Spectacle musical : defi planète |
Notre projet pédagogique pour cette année 2016-2017: Une année couleur nature
Un projet pour mieux connaître notre environnement proche , qui allie les sciences, les arts et la pastorale
Nous allons observer, collecter, dessiner la nature et en particulier le monde végétal. Nous étudierons la couleur.
Un projet pluridisciplinaire : environnement, science, arts visuels, littérature qui se déclinera dans toutes les classes de façon adaptée.
Notre projet 2013-2016 « langage , patrimoine et vivre ensemble »
Nos Objectifs :
Développer ses potentiels, se responsabiliser, s’ouvrir , se donner une culture commune, mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Viser les compétences du socle commun : compétences transversales, histoire de l’art, expression
Permettre aux enfants de vivre un projet commun, hors la classe, qui aboutit à une réalisation concrète commune à tous les enfants.
Année 1: Histoire de l’art : spectacle sous forme de tableaux chronologique avec une intervenante
Année 2 : Musique et langage
Obj généraux
Sensibiliser les enfants à l’univers de la musique , à ce langage universel mais aussi varié, reflet des cultures et civilisations.
Nos objectifs : Prendre conscience de notre univers sonore, pour mieux maîtriser son rapport au monde, à l’environnement et écouter autrement.
– Développer la sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves
– Affiner l’attention, la discrimination sonore et la mémoire auditive
– Expérimenter et rechercher des possibilités sonores nouvelles
– Caractériser les notions de timbre, intensité, durée et hauteur
– Comparer des univers sonores, des oeuvres musicales pour ressentir, s’exprimer, percevoir et identifier des éléments musicaux ou sonores caractéristiques.
Notre projet n’aura pas la forme initialement prévu. Nous avions pris contact avec un intervenant en début d’année…malheureusement, son état de santé ne lui permet pas de monter le projet avec nous cette année.
Il est aujourd’hui très difficile de trouver un intervenant disponible pour travailler avec toutes les classes et monter un projet.
Nous avons donc choisi de conserver ce thème et de l’aborder différemment dans les classes, et surtout de proposer plusieurs rencontres aux enfants avec des musiciens.
MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.
La soirée initialement prévu en mars est donc annulée .
Ce projet va se décliner de différentes façons dans les classes :
– Ecoute musicale, Création de paysage sonore,
– Réalisation d’instruments
– Découvertes d’œuvres en lien avec l’histoire de l’art,
- Les projets des maternelles
– Depuis novembre, les classes de Maternelles vivent au rythme de la musique en lien avec les albums jeunesse
– En novembre , sortie pour découvrir un conte musical « l’arbre d’Hippolène. »
– Puis création dans les 2 classes d’un album à partir de la comptine « loup y es-tu ?
– Depuis Janvier , c’est l’histoire de « Pierre et le loup » qui inspire les enfants.
– Découverte du spectacle de la troupe Mariska à la salle des fêtes le mardi 21 janvier
– Défi : monter un spectacle à présenter à toute l’école !
- Pour toutes les classes :
Vendredi 7 février
Sortie au conservatoire de Roubaix, le matin
Découverte de l’univers des instruments à vent
Une professeur du conservatoire rencontrera le jeudi 6 chaque classe pour préparer cette sortie.
- Pour toutes les classes
Fin mars, concerto des Triolets, de la « Perdriole » du 17ème siècle au piano bastringue du troubadour à la musique slave….Tout un monde à découvrir
- Ø Pour le cycle 3 Vendredi 14 mars , matin
Rencontre avec les JMF à Lille pour un« DUO BERIMBA », un autre univers musical.