Le projet pédagogique

planification-du-projet-sur-3-ans-2016

 

Planification du projet sur 3 ans 2016-2019

 

Intitulés des axes Objectifs par année Actions

 

 
Développer la culture scientifique Année 1 : découvrir le monde des végétaux et notre environnement proche Observer

Réaliser collectivement un herbier

Le potager ( bio ?)

L’arbre et la gestion des forêt : la structure en bois de notre école

La nature au fil des saisons

La lumière , les couleurs

Une journée particulière par saison

Sortie à Raismes

Réalisation de potager dans la cour

Visite de jardinerie, potager, jardin des plantes

Rencontre avec un architecte

Année 2 : découvrir le monde animal dans notre environnement proche La mare

Les réseaux

Le monde des insectes

 

 

 

Exposition photo

Elevage

Cité de la Nature

Année 3 : la notion de biodiversité et la place de l’homme L’homme dans la nature : usage, évolution, environnement et planète

Cycle de l’eau

Le blé, la pierre, les énergies, les cultures

Les énergies renouvelables

 

 

Nettoyons la nature

Visite de site d’éolienne

Cité de la nature à Arras : les cultures et l’élevage

Utiliser les tice pour enseigner Année 1 Introduire les Tice dans nos pratiques se former : outil Promethéan  
Année2  

Le site de la classe pour communiquer avec les familles

 

 
Année 3 Programmer avec les enfants  
Le parcours artistique et culturel Année 1 La couleur dans la nature

Les peintres qui ont peint la nature

Le goût

La couleur

Une exposition en fin d’année

Sortie au musée

Année2 La nature et la littérature

Les fables, les contes

 

Spectacle de théâtre
Année 3 La nature et la musique Spectacle musical : defi planète

 

Notre projet pédagogique pour cette année 2016-2017: Une année couleur nature

Un projet pour mieux connaître notre environnement proche , qui allie les sciences, les arts et la pastorale

Nous allons observer, collecter, dessiner la nature et en particulier le monde végétal. Nous étudierons la couleur.

Un projet pluridisciplinaire : environnement, science, arts visuels, littérature qui se déclinera dans toutes les classes de façon adaptée.

 

 

 

 

Notre projet 2013-2016 «   langage , patrimoine et vivre ensemble »

Nos Objectifs :

Développer ses potentiels, se responsabiliser, s’ouvrir , se donner une culture commune, mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Viser les compétences du socle commun : compétences transversales, histoire de l’art, expression

Permettre aux enfants de vivre un projet commun, hors la classe, qui aboutit à une réalisation concrète commune à tous les enfants.

Année 1: Histoire de l’art : spectacle sous forme de tableaux chronologique avec une intervenante

Année 2 : Musique et langage

Obj généraux

Sensibiliser les enfants à l’univers de la musique , à ce langage universel mais aussi varié, reflet des cultures et civilisations.

Nos objectifs   Prendre conscience de notre univers sonore, pour mieux maîtriser son rapport au monde, à l’environnement et écouter autrement.

Développer la sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves

– Affiner l’attention, la discrimination sonore et la mémoire auditive

– Expérimenter et rechercher des possibilités sonores nouvelles

– Caractériser les notions de timbre, intensité, durée et hauteur

– Comparer des univers sonores, des oeuvres musicales pour ressentir, s’exprimer, percevoir et identifier des éléments musicaux ou sonores caractéristiques.

Notre projet n’aura pas la forme initialement prévu. Nous avions pris contact avec un intervenant en début d’année…malheureusement, son état de santé ne lui permet pas de monter le projet avec nous cette année.

Il est aujourd’hui très difficile de trouver un intervenant disponible pour travailler avec toutes les classes et monter un projet.

Nous avons donc choisi de conserver ce thème et de l’aborder différemment dans les classes, et surtout de proposer plusieurs rencontres aux enfants avec des musiciens.

MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.

La soirée initialement prévu en mars est donc annulée .

Ce projet va se décliner de différentes façons dans les classes :

–        Ecoute musicale, Création de paysage sonore,

–         Réalisation d’instruments

–        Découvertes d’œuvres en lien avec l’histoire de l’art,

  • Les projets des maternelles

–       Depuis novembre, les classes de Maternelles vivent au rythme de la musique en lien avec les albums jeunesse

–       En novembre , sortie pour découvrir un conte musical « l’arbre d’Hippolène. »

–       Puis création dans les 2 classes d’un album à partir de la comptine « loup y es-tu ?

–       Depuis Janvier , c’est l’histoire de  «  Pierre et le loup » qui inspire les enfants.

–       Découverte du spectacle de la troupe Mariska  à la salle des fêtes le mardi 21 janvier

–       Défi : monter un spectacle à présenter à toute l’école !

 

  • Pour toutes les classes :

Vendredi 7 février

Sortie au conservatoire de Roubaix, le matin

Découverte de l’univers des instruments à vent

Une professeur du conservatoire rencontrera le jeudi 6  chaque classe pour préparer cette sortie.

  • Pour toutes les classes                                

Fin  mars, concerto des Triolets, de la « Perdriole » du 17ème siècle au piano bastringue du troubadour à la musique slave….Tout un monde à découvrir

  • Ø Pour le cycle 3     Vendredi 14 mars , matin

Rencontre avec les JMF à Lille pour un«  DUO BERIMBA », un autre univers musical.

Publicités