Règlement intérieur

Ecole St Joseph

Sainghin en Mélantois

REGLEMENT INTERIEUR

Année 2016 – 2017

« Eduquer, une partition à écrire ensemble »

Madame, Monsieur,

Votre enfant est  accueilli dans notre école où nous mettons tout en œuvre pour lui permettre de  passer une bonne année scolaire. L’équipe éducative compte sur votre aide et vous communique le règlement.

 

 Préambule

L’Ecole a pour but :
– de donner aux élèves des connaissances et des habitudes de travail.
– de favoriser leur épanouissement et de leur apprendre à vivre au sein d’une collectivité en toute sécurité et respect.

Vous trouverez ci-dessous, un abécédaire de tout ce qui concerne les règles de ce vivre ensemble.

 

A … comme Accueil, Absences, assiduité scolaire,  Animaux

 

 

  • Accueil

L’école est ouverte de 7h45 h à 18h15. Vous pouvez joindre l’école  au 03 20 41 12 97 ou     pour la garderie au 07 68 49 41 25.

 

L’accès à l’école se fait par le parvis, abrité.

Les portes seront fermées. Dans le cadre du plan vigipirat, il vous appartient de vous manifester à l’interphone pour que l’on ouvre la porte d’entrée.

Il est demandé à chacun d’attendre à l’extérieur sur le parvis l’ouverture des portes. A 8h40 et 13h20, seuls les parents des enfants de maternelle sont autorisés à accompagner leur enfant dans la cour et la classe.

A leur arrivée, les enfants venant en vélo, auront accès au parking enseignant pour y déposer leur vélo à 8h45, puis referont le tour pour entrer côté parvis.

Entre 7h45 et 8h40, les enfants qui arrivent pour la garderie doivent être accompagnés par les parents et confiés à la surveillante présente dans l’enceinte de l’école.

Il vous appartient d’utiliser l’interphone afin que la personne chargée de la surveillance vous ouvre.

 

  • Pour les classes élémentaires.

A partir de 8h40, les personnes qui accompagnent les enfants doivent les laisser à l’entrée du parvis. Une personne chargée de la surveillance fera l’accueil.

Les enfants  se rendent alors dans leur classe où les attendent les enseignantes. Les cours débutent à 8h55.

  • Pour les maternelles. Entre 8h40 et 8h55, les parents accompagnent leur enfant par le couloir intérieur. Il est demandé de faire passer votre enfant aux toilettes, puis de le conduire en classe.

Attention fermeture des portes de l’école à 8h55.

  • Accueil l’après-midi

Les enfants qui ne vont pas à la cantine sont accueillis à partir de 13h20 dans la cour ou dans la classe.

 

  • Absences et assiduité scolaire

Nous vous rappelons que pour une bonne scolarité, il est dans l’intérêt des enfants de limiter au maximum les absences et les retards.

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation assidue de l’enfant, conforme aux calendriers et horaires de l’école.

La fréquentation assidue de l’école élémentaire est obligatoire.

L’élève est tenu de participer, sauf contre-indication médicale, à l’ensemble des activités inscrites à l’emploi du temps de la classe

  • Enfants malades.

Les enfants malades ne peuvent être admis à l’école. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit d’amener des médicaments à l’école.

Que faire en cas d’absence ?

1/ Prévenir l’école par téléphone ou mail  le jour même, le plus tôt possible. P : 07 68 49 41 25

2/ Remettre à l’enseignant au retour de l’élève, un écrit précisant les dates et le motif de l’absence sur papier libre.

3/  Un certificat médical est à fournir pour une absence d’une semaine ou pour une maladie contagieuse.

En cas de maladie dite « contagieuse » un certificat de non contagion est à fournir à l’enseignant au retour de votre enfant.

  • Eviction en cas de maladie (arrêté du 3.05.89) : rougeole, rubéole (prévenir l’école), oreillon, hépatite A, impétigo , varicelle, pédiculose.
  • De même les enfants souffrant de gastros, infections virales (bronchites, angines), conjonctivites doivent rester à la maison le temps du traitement pour ne pas contaminer les autres.
  • Eviction de toute personne atteinte de la grippe A pendant 8 jours.
  • En cas d’état fiévreux, nous vous appelons immédiatement et vous demandons de reprendre votre enfant.
  • Rappel : aucun médicament ne peut être APPORTE à l’école. (sauf protocole).

 

Autorisation d’absence

  • Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure régulière sauf accompagné de l’un de ses parents ou d’une personne dûment mandatée par leurs soins. Une décharge est à compléter par les parents.

 

Cette décharge, signée par l’enseignante, est obligatoire. Ces autorisations doivent être justifiées sauf si ces prises en charges s’inscrivent dans le cadre d’un P.A.I. ou d’un P.P.S.

La responsabilité du directeur et de l’enseignant ne se trouve plus engagée dès que l’élève a quitté l’école.

  • Toute absence prévue (événements familiaux, rendez-vous chez le spécialiste…) doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’enseignant.

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  • Les messages transmis oralement par les enfants ne seront pas pris en considération. ( par mail ou sur papier libre)

 

  • Aucune autorisation de devancer le départ ou de retarder le retour des vacances ne peut être accordée . Si, pour des raisons personnelles, un tel cas devait se produire, l’enseignant n’est pas tenu de faire rattraper le travail à l’élève ni le donner de manière anticipée. Il vous appartient cependant d’informer l’enseignante par écrit et de rattraper ensuite le travail effectué.

 

  • En cas d’urgence, l’école fera appel au samu/aux pompiers ( appel au 15). Vous serez contactés immédiatement.

Un enfant  ne peut partir seul avec les pompiers. Si l’un des parents n’est pas disponible au moment du transfert vers l’hôpital, c’est un membre de l’équipe éducative (Asem) qui accompagnera l’élève jusqu’à l’arrivée d’un parent.

Il appartient à chaque parent de compléter avec soin les fiches sanitaires et d’urgence à la rentrée.

  • Animaux
Par mesure de sécurité et d’hygiène, les animaux ne sont pas acceptés dans l’école, même tenus en laisse ou dans les bras.

 

B … comme Biens individuels

Par mesure de sécurité ou d’hygiène et afin d’éviter vols et conflits potentiels, sont interdits dans l’enceinte de l’école :

·         Les objets de valeur, de l’argent

·         les chewing-gums, les sucettes

·         les jeux avec marrons, bâtons, cailloux, compas, objets tranchants… dangereux

·         les boucles d’oreilles pendantes

·         les jeux ou jouets dangereux (billes,  boomerangs, etc…)

·         les ballons en cuir (seuls les ballons en plastique ou en mousse sont autorisés.

·         les téléphones portables.

·         les jeux de cartes à collectionner (pas d’échanges), les bracelets formes

·         les baladeurs, lecteurs mp3, jeux ou consoles électroniques, gadgets, ipad, tablettes.

 

Ces objets seront confisqués à l’enfant et rendus à la famille lors d’un entretien.

  • Pertes et vols d’objets

Nous déclinons toute responsabilité pour les dégradations ou vols d’objets précieux, d’argent, de vêtements, d’objets ou équipements scolaires.

Tous les objets ou vêtements trouvés sont déposés dans la malle dans le hall en attendant d’être récupérés rapidement.

 

 C … comme calendrier, Cantine, Circulation, Communication, Coordonnées, Correspondance , communication, contacts

 

  • Calendrier, Flash infos et agenda

Régulièrement des informations concernant la vie de l’école vous sont transmises :

  • Par mail aux deux parents : merci de vérifier la réception des messages
  • Par la pochette / cahier de liaison de votre enfant
  • Sur le site de l’école : ecolesaintjoseph.com
  • Par un panneau d’affichage à la rentrée
  • Cantine

La restauration se fait avec la société « API ».

Un nouveau principe « le resto des  super héros » bien manger et gaspiller moins.

 

Dans les « Restos des Super Héros », les menus et les ingrédients qui les composent sont expliqués aux enfants avant d’entrer. Le plateau est personnalisé avec une case par catégorie d’aliments (légumes, féculents, produits laitiers…).

L’entrée et le dessert sont en libre service, présentés en vrac et les enfants se servent eux-mêmes, décidant ainsi de leurs portions.

Des couverts et ustensiles ludiques sont mis à leur disposition (coupe-pommes, coupe-fraises…). Le plat chaud est servi dans un deuxième temps, pour laisser le temps à l’enfant de manger l’entrée.

Une table de tri attend les élèves après le repas, et tout l’espace est repensé afin d’être chaleureux et éducatif. Les adultes sont également formés afin d’accompagner les élèves dans leur « éveil au goût .

  • Les repas sont pris en « self-service » à partir de la GS. Un choix assez grand est proposé aux élèves pour permettre des repas équilibrés et éviter le gaspillage… Un effort d’éducation est à poursuivre, par l’école et par les familles dans ce sens. Chaque enfant doit manger ce qu’il a choisi dans son assiette.
  • Pour les plus petits le service se fait à table.
  • Pour les enfants présentant des allergies alimentaires, un panier-repas peut-être fourni par la famille sur présentation d’un certificat médical établi par le médecin spécialiste (P.A.I.).

A la rentrée, l’élève est inscrit pour un certain nombre de repas par semaine. Il ne peut être question de modifier ces jours occasionnellement, le repas prévu étant facturé, ceci pour une inscription à l’année ou par période.

Lors de l’inscription à la période, la fiche sera à rendre la semaine précédent  les vacances intermédiaires.

Seule situation, si l’enfant est malade plus de 2 jours, les repas seront décomptés à partir du 3ème repas.

Par contre, sur simple courrier des parents, un changement de régime peut être envisagé aux vacances de la Toussaint et aux vacances d’hiver. ( février).

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  • Circulation et accès à l’école

Nous bénéficions sur ce site d’un cadre verdoyant au milieu d’un quartier neuf et tranquille où vivent des familles.

Il nous appartient de le respecter.

Des règles de circulation et de stationnement ont été mises en place en accord avec la mairie.

  • La sortie par l’ouest de la rue principale «  allée du Château » est  ouverte .

 

  • Pour les plus grands, cycle 3 en particulier, nous vous demandons de déposer ou reprendre vos enfants rue du Président De Gaulle où se trouvent des places de stationnement. Les enfants suivront alors les chemins. Un employé municipal  sera présent pour les faire traverser le soir et le matin.

 

  • Le Maire et l’équipe municipale ont proposé d’aménager un dépose-minute sur le côté de l’école.

 

 

Son fonctionnement : Dépose des enfants « sans arrêter la voiture » pour qu’ils descendent côté école sur le trottoir où les attend l’employé municipal pour les faire avancer vers l’entrée sur le parvis piétonnier ( Ce parvis piétonnier est grand, sécurisé et abrité). Ce dépose minute sera réservé aux enfants de Cycle 2, ou familles avec grands et petits.

 

  • Un petit parking ( angle à droite de l’école) est réservé aux parents des classes maternelles pour déposer leurs enfants dans la classe. Vous en ressortirez par l’allée du Verger. (Attention : route en sens unique) Un badge d’accès vous sera remis, afin de réglementer cet accès au parking.

 

Nous demandons instamment aux parents de se sentir responsables de la sécurité des enfants et respectueux des riverains de l’école, en ne stationnant pas n’importe où, en particulier, sur les parkings privés des résidences voisines.

  • Le parvis de l’école est piétonnier. Il est interdit d’y rouler en vélo, trottinette…
  • Les vélos et trottinettes sont rangés sur l’espace vélo à 8h45   et 13H20  le midi.
  • Les enfants récupéreront leur vélo et trottinette à 12h et 16h30 côté parking.
  • Ils se doivent alors de respecter les règles de sécurité : déplacement à pied jusque sur la route avec un casque.
  • Si l’enfant ne respecte pas les règles de sécurité, il devra venir à pied.
  • De même chacun se doit de respecter l’agent municipal chargé de veiller à la sécurité des personnes autour de l’école.

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  • Communication

Des réunions d’informations ont lieu en début d’année, voire en cours d’année. Votre présence est essentielle. Le dialogue entre parents et enseignant est indispensable.

Lorsque les parents désirent rencontrer personnellement l’enseignant de la classe de leur enfant, ils prennent un rendez-vous, en proposant différentes possibilités, par l’intermédiaire de l’agenda pour les plus grands Ces rencontres ne peuvent, en aucun cas avoir lieu aux heures de classe, ni au moment précis des rentrées ou sorties des élèves. Les enseignants ne peuvent être joints directement par téléphone.

 

  • Coordonnées

Il est important de pouvoir toujours joindre par téléphone les parents (enfant malade, accident, informations …).

Les coordonnées téléphoniques et les adresses mails doivent donc être à jour. Merci de nous communiquer tout changement par écrit.

 

D … comme Droit à l’image

L’intervention du photographe dans l’école doit être autorisée par la directrice ou le directeur après discussion en conseil des maîtres. Une autorisation sera demandée aux parents

L’autorisation ainsi donnée ne vaut pas engagement d’achat.

Lors des sorties, voyages ou manifestations organisés par l’Etablissement, des photos peuvent être prises et utilisées exclusivement pour l’illustration de la revue de l’école, pour la réalisation de panneaux rendant compte de la manifestation ou sur le site Internet de l’Etablissement.

Remplir l’autorisation parentale sur la fiche de renseignements élève

 

E … comme environnement et étude

  • Environnement

Notre école est neuve, réalisée avec des matériaux de notre époque et de qualité environnementale.

Nous sommes un établissement HQE 2012.avec une gestion de la température dans les classes par un système de double flux.

Les portes d’accès aux classes et couloir doivent toujours être fermées, de même que les fenêtres.

.Aussi, les élèves, les adultes, s’engagent à ne pas endommager les locaux,  de garder l’école propre à l’intérieur, comme à l’extérieur y compris le parvis.

Il est ainsi demandé à chacun de trier ses déchets.

 

  • Etudes

L’enfant peut être inscrit ou venir ponctuellement. Il vous appartient de prévenir par écrit l’enseignante de l’enfant.

L’étude se termine à 17h30. Il n’est pas possible de récupérer votre enfant en cours d’étude.Les enfants sont conduits à l’entrée par l’enseignante chargée de l’étude.

Passé cet horaire, vous pouvez reprendre les enfants à la garderie.

 

F…….comme facture, fermeture

 

  • Facture

Mise en place d’un nouveau système pour recevoir votre facture.

 

A partir de ce mois de septembre 2016, vous pourrez consulter votre facture sur le site de ecoledirecte.

 

  • Fermeture

L’école est ouverte de 7h45  à 18h15. Merci de veiller à ne pas dépasser cet horaire. En cas de retard, merci de nous prévenir. Le matin fermeture des portes à 8h55 et à 13h30 le midi.

 

. G … comme Garderie, Gouter Garderie

 

ð       La garderie

C’est un fonctionnement souple. Vous pouvez inscrire vos enfants de manière régulière( document à compléter en début d’année) . vous pouvez déposer votre enfant ponctuellement le matin ou le laisser le soir en prévenant l’enseignante ou l’école par un écrit  si possible.

Tout enfant qui n’est pas repris à 16h30, va à l’étude ou en garderie.

Tout dépassement de l’horaire le soir, sera facturé double. Il vous appartient aussi de prévenir la garderie à ce numéro direct : 07 68 49 41 25

 

ð       Goûter

Le goûter de la garderie n’est pas fourni par l’école.

Les anniversaires peuvent être fêtés à l’école. Sur certains niveaux, ils sont regroupés et célébrés à la fin du mois.

Les enfants de maternelle n’ont plus de goûter le matin.

 

I …. comme inscription et conditions de scolarisation

ð       CONDITIONS DE SCOLARISATIONS

o   Elèves scolarisés en classe maternelle

L’admission est possible dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de 2 ans révolus au jour de la rentrée scolaire, ayant acquis la propreté ,et dont le langage et la maturité permettent l’entrée à l’école.

Une priorité peut être  donnée à la sieste aux enfants de 3 ans en premier lieu, puis aux enfants de 2 ans dont les 2 parents travaillent.

 

o   Elèves scolarisés en classe élémentaire

L’inscription est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans .

 

o   FORMALITES D’INSCRIPTION

 

Les formalités d’inscription sont accomplies par les parents. L’exercice conjoint de l’autorité parentale étant devenu le régime de principe pour les parents divorcés, non mariés ou séparés, ils assument de ce fait une égale responsabilité de leur enfant. Dans le cas où un parent est seul détenteur de l’autorité parentale, c’est à lui qu’il appartient de justifier de cette situation exceptionnelle.

Les demandes d’inscriptions se font sur rendez-vous tout au long de l’année scolaire.

L’admission est enregistrée sur présentation :

·         du livret de famille et, le cas échéant, de l’ordonnance du juge aux affaires familiales fixant la résidence de l’enfant .

·         d’un document justifiant des vaccinations obligatoires : attestation du médecin ou copie des pages vaccinations du carnet de santé âge ou qu’il justifie d’une contre-indication médicale (le certificat médical de contre indication doit être fourni par la famille au directeur d’école et renouvelé tous les ans).

·         Le certificat d’aptitude à la vie en collectivité sera demandé pour une première inscription en maternelle.

 

o   CHANGEMENT D’ECOLE

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté, ainsi que  le livret scolaire, remis aux parents sauf si ceux-ci laissent le soin au directeur de l’école de transmettre directement ce document à son collègue.

 

o   AUTORISATION DE COMMUNICATION DE L’ADRESSE PERSONNELLE

Lors de la première admission à l’école, les parents ou la personne à qui est confié l’enfant doivent donner par écrit   l’autorisation de communication de leur adresse personnelle aux associations de parents d’élèves.

 

o   SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES

Pour les élèves relevant d’un dispositif d’intégration scolaire, un projet de scolarisation (PPS) devra être mis en place. Toutes les activités programmées dans le cadre du projet d’école et compatibles avec le PPS, doivent être accessibles.

 

o   SCOLARISATION DES ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE

Lorsque la famille demande l’accueil d’enfants atteints d’allergies, d’intolérance alimentaire ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période et compatible avec une scolarité ordinaire (à l’exclusion des maladies aiguës), cet accueil se fera préférentiellement dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

 

o   En cas de changement de domicile, de travail ou de coordonnées téléphoniques, les parents sont invités à le signaler rapidement.

 

H ….comme Horaires, Hygiène,

  • Horaires

Horaires de garderie : 7h45/ 8h45 ; 16h30/18h15

Horaires de classe : 8h40/12h et 13h20/16h30

Horaires de l’étude : 16h30/17h30

 

  • Hygiène

Les élèves doivent avoir une tenue correcte,  propre, soignée et adaptée. (bonnes chaussures, kway , veste ou manteau selon la météo). Attention aux tenues trop estivales !

Les enfants enrhumés doivent avoir des mouchoirs.

Les cheveux longs doivent être attachés (filles et garçons).

Chaque enfant doit  ramener sa  bouteille d’eau pour boire régulièrement au cours de la journée.

 

I   ….comme Informatique, Interdit

 

  • Informatique

L’utilisation des TICE (Techniques de l’Information et de la Communication appliquées à l’enseignement) à l’école n’a pas d’autres finalités que pédagogiques. En conséquence, les élèves ne doivent en aucun cas installer sur des ordinateurs de l’Etablissement leurs logiciels personnels ou tout autre programme non autorisé.

 

  • Interdit

Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’école, y compris les cigarettes électroniques.

A l’intérieur de l’école :

Il est interdit aux enfants et parents de pénétrer dans les classes sans autorisation.

Il est interdit de courir dans les locaux.

Il est interdit de rouler à  vélos et trottinettes  dans la cour.

Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’école, y compris les cigarettes électroniques.

L’accès aux toilettes est possible dans le calme avec surveillance d’un adulte.

Les animaux sont interdits même à bras ou en laisse.

 

L…comme livret

  • Livrets scolaires

Des évaluations diagnostiques ont lieu en début d’année scolaire.

Une aide personnalisée est proposée le matin.

La remise des livrets est prévue en février et juin pour les classes maternelles et 3 fois pour les classes élémentaires.

Mise en place du livret national d’évaluation.

Cependant, dans l’intérêt de l’enfant, une relation plus régulière entre les parents et l’enseignant peut s’avérer nécessaire.

 

 

M…comme Manuels scolaires , médicaments,

  • Les livres sont loués par l’école à L’ARBS.

Nous demandons aux élèves de respecter le matériel qui leur est prêté. Aussi le cartable ne doit pas être souple (pas de sac à dos si possible).

Chaque livre doit être recouvert d’un plastique transparent (pas de protection autocollante) et marqué au nom de l’élève qui est responsable des livres remis en début d’année (pas d’écrits, même au crayon à papier).

En fin d’année, tout livre abîmé ou manquant sera facturé (voir règlement financier).

Il appartient aussi aux parents de vérifier l’état du cartable de l’enfant, et veiller à ce qu’il ait son matériel.

 

  • Médicaments

Il est interdit de confier des médicaments aux enfants. Seuls les enfants ayant un PAI (protocole d’accueil individualisé pour maladie chronique ou allergique) peuvent bénéficier d’une médication sur temps scolaire.

L’équipe éducative n’est pas habilitée à donner des médicaments aux élèves.

 

R …comme responsabilité , retard

  • Responsabilité

Avant 8h40 et après 16h30, les enfants qui ne sont pas inscrits à la garderie ne sont pas sous la responsabilité de l’école.

 

  • Retard

Tout élève a le devoir d’être à l’heure.

Les familles doivent veiller à l’exactitude des élèves. En cas de retard, l’élève doit être conduit à l’accueil ou jusqu’à sa classe par la personne qui l’accompagne ; l’enfant ne doit pas être « lâché » seul, sans surveillance. Plusieurs retards non justifiés et répétitifs pourront être sanctionnés.

 

S …comme sanction,  sortie

  • Sanctions

En début d’année scolaire, une étude du règlement intérieur (adapté aux élèves) est réalisée dans chaque classe, des codes de classe sont établis. Des affichages sont établis.

Un règlement spécifique à la cantine est associé.

Chacun se doit de respecter ces codes en tout lieu et lors de toute activité : étude, garderie, sortie, spectacle, pot d’accueil….

Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le plus souvent, portés à la connaissance de la famille.

Un permis de bonne conduite peut être remis aux enfants, garant du respect de ces règlement et codes de vie de classe  et du suivi de l’attitude de l’enfant. Il est un lien avec la famille, mais aussi un engagement.

La famille est un partenaire privilégié de l’équipe éducative pour aider l’enfant à gérer ses apprentissages mais aussi ses attitudes, identifier les points positifs et féliciter mais aussi identifier les difficultés et progresser, ceci en mettant en place si nécessaire un projet adapté à l’enfant.

 

  • Sortie

Ouverture des portes à 12h et 16h30.

Les plus grands autorisés à rentrer seuls sortent en premier et passent par le sas d’entrée.

Il est demandé aux parents d’attendre sur le parvis les enfants du CP au CM2.

Pour les maternelles, la sortie se fera dans les classes.

 

V comme valeurs, vivre ensemble

 

Tout est mis en oeuvre pour valoriser, sécuriser  votre enfant.

Ainsi l’adulte qui accompagne s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, des autres adultes ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant, du personnel,  et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Les formules de politesse sont attendues par tous : bonjour, merci, s’il vous plaît…

Il est demandé à toute personne adulte de respecter le caractère propre de notre établissement sans discrimination et dans un esprit d’ouverture et de respect.

Tout adulte, actif dans l’établissement, bénévole ou non,  se doit de respecter un devoir de réserve et de confidentialité.

Au quotidien et dans toutes situations vécues, que nos valeurs existent: respect, liberté, sécurité, bienveillance et confiance.

Nos actes, nos attitudes et nos paroles, animés par l’Evangile, traduisent notre volonté de permettre à chaque enfant de grandir et de devenir des adultes libres, responsables et solidaires, capables d’adaptation et de créativité.

 

Fin

 

Ce règlement intérieur précise les modalités indispensables à notre vie en communauté. Il permet d’instaurer un climat de confiance et de coopération nécessaire au travail de chacun. Il vise à développer une vie scolaire équilibrée, dans une démarche d’éducation à la santé et à la citoyenneté, afin d’accompagner les enfants dans l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

 

Sainghin, le 1er septembre 2016