Un poulailler à l’école

C’est parti des photos prises des poubelles de la cantine : chaque jour on jette beaucoup trop de restes de nos assiettes. On en a beaucoup parlé, très souvent… Nous sommes tous d’accord, il faut d’abord qu’on fasse un effort pour jeter moins. On ne veut pas être des gaspilleurs ou des pollueurs, donc on veut remplir moins les poubelles !

Le Poulailler de l'école Saint Joseph de Sainghin-en-Mélantois

Le Poulailler de l’école Saint Joseph de Sainghin-en-Mélantois

Nous avons pensé à 2 solutions : 

  • un composteur : on y jetterait les épluchures, fruits, filtres à café, herbe coupée et feuilles. Le compost servirait à enrichir la terre de nos jardins potagers.
  • un poulailler : les poules mangeraient les restes de nos assiettes qui n’iraient pas dans le compost, et en échange elles nous donneraient de bons oeufs !

Nous avons eu l’accord de la Directrice, et nous avons regardé beaucoup de photos de poulaillers pour chercher des idées et voir ce qui serait bien dans notre jardin. Et puis on a pensé qu’il fallait en parler à toutes les classes, alors on a réuni toute l’école et on a tout expliqué ! Où placer le poulailler ? Qui appeler pour nous aider ? 

Les grands et les petits sont tous d’accord ! Il faut arrêter le gaspillage et la pollution ! Notre idée de poulailler les a emballés ! Ensuite nous leur avons présenté les dessins que nous avions faits en imaginant le meilleur poulailler possible, et nous avons lancé un grand concours de dessins, où chaque enfant volontaire proposera son idée. Cela servira aussi aux parents que nous allons solliciter pour construire une jolie maison pour nos futures poules !
Maintenant tout le monde est motivé. Les CM vont faire les plans, calculer les hauteurs, largeurs, longueurs de bois, de grillage et de fil de fer, où placer pondoir, perchoirs, mangeoires et abreuvoirs… Il y a du travail !