La cantine

Pour prendre des forces…
Après un bon petit déjeuner (chocolat ou lait, céréales ou pain, jus de fruits) qui permet à votre enfant de tenir sans difficulté jusqu’à la pause du déjeuner, le repas de midi doit lui permettre de reprendre des forces pour aborder l’après-midi dans de bonnes conditions. L’équilibre alimentaire doit se faire sur l’ensemble des repas de la journée, et non uniquement sur le déjeuner.

Accueil des enfants…
Afin de respecter le rythme de chacun, les enfants de maternelle et de primaire sont accueillis séparément ou successivement. Des activités peuvent être proposées aux enfants, en complément de la cour, avant ou après le repas. Le moment du repas est un temps important dans la journée d’école, l’enfant a le droit de se détendre, de déjeuner, d’échanger dans une ambiance conviviale. Cependant, les règles de vie en collectivité sont différentes des règles de vie familiale. Pour des raisons de sécurité, de surveillance et de confort au moment du repas, il faut savoir ce qui est admis et ce qui ne l’est pas.

Si ces règles de vie s’adressent en premier lieu aux enfants et aux parents, il est nécessaire de rappeler que le rôle du personnel encadrant est essentiel. Ces personnes doivent motiver les enfants :

  • Faire goûter tous les plats
  • Les aider à devenir autonomes (pour les plus jeunes)
  • Les écouter, mais aussi répondre à leurs questions et les respecter

OBJECTIFS DU RESTAURANT SCOLAIRE

  • S’assurer que tous les enfants mangent
  • Respecter l’équilibre alimentaire
  • Faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants
  • Les inciter à goûter de tout
  • Permettre de déjeuner dans de bonnes conditions
  • L’apprentissage des gestes simples pour les plus jeunes
  • L’apprentissage des règles de vie en collectivité

HYGIENE
Afin d’éviter les déplacements durant les repas qui posent des problèmes de surveillance et de sécurité, il est demandé aux enfants de passer aux toilettes avant ou après le repas. Les enfants doivent, par mesure d’hygiène, se laver les mains avant de rentrer dans la salle du restaurant scolaire. Il est demandé aux enfants de manger proprement et de ne pas jouer avec la nourriture.

SANTE
Dans la mesure des possibilités du restaurant scolaire et sur demande des familles, l’enfant peut déroger au menu pour des raisons médicales. Dans ce cas, il est demandé un certificat médical, établi obligatoirement par un médecin allergologue et éventuellement complété par un Projet d’Accueil Individualisé émanant du médecin scolaire. Cependant, le restaurant scolaire ne pourra être tenu responsable de la présence dans les produits servant à la confection des repas, de substances contre-indiquées qui ne seraient pas clairement mentionnées sur l’emballage.

COMPORTEMENT
Chaque enfant inscrit à la cantine participe au bon déroulement du temps de l’interclasse : 
– Au bon déroulement des activités
– Au bon fonctionnement des déplacements
– Au déroulement harmonieux du temps de repas

Les règles de vie sont inscrites dans un règlement de cantine. Le personnel de cantine est garante du respect des règles de vie communes de ce règlement. Il s’engage à harmoniser ses interventions, sa façon de réagir à des problèmes de comportement : bruit, insolence… Il devra être accueillant, chaleureux, respectueux et n’aura aucune attitude agressive (verbale ou physique) envers les enfants.

Il est demandé aux parents 

  • De prendre connaissance de ces règles avec l’enfant
  • D’exiger des enfants le respect du matériel et des personnes (enfants et adultes)
  • D’exiger des enfants qu’ils se tiennent correctement à table.

SANCTIONS
Le non-respect des règles de vie au restaurant scolaire
, dans la cour ou en activité (insultes, insolence, irrespect, dégradations, comportement dangereux, sortie sans autorisation, comportement excessivement bruyant…) sera sanctionné en fonction de la gravité du fait (réparation de la bêtise faite, changement de table, rappel des règles, avertissement, exclusion temporaire ou définitive…après rencontre avec la famille ).
Afin d’accompagner les enfants, un permis à point cantine pourra être mis en place de manière individuelle qui fera le lien entre l’enfant, l’école et la famille.

MISE EN APPLICATION DES REGLES DE VIE
Pour permettre à chaque enfant d’en prendre connaissance, les règles de vies sont affichées à l’entrée du restaurant scolaire et diffusées à chaque enfant scolarisé. Un temps d’information aux élèves est prévu à chaque rentrée scolaire, en même temps qu’une présentation de l’équipe.

Merci à tous pour votre collaboration.
Mme Palin