infos rentrée

Année 2020-2021              Flash info N°1 de rentrée  ECOLE ST Joseph  

Toute l’équipe de l’école vous souhaite une bonne rentrée !!

1/ Organisation des classes en septembre 2020

 

Pour la rentrée 8 classes :

 

  • Classe de TPS/PS avec Mme Thillies avec 25 (dont 19 PS) élèves à la rentrée pour terminer à 30 maxi en fin d’année.
  • Classe de MS avec Mme Delecolle avec un effectif de 31 élèves. Elle sera en congé maternité jusqu’au 25 novembre, et sera remplacée la première partie de l’année.
  • Classe de GS avec Mme St Ghislain, 33 élèves.
  • Classe de CP avec Mme Roussel, avec 24 élèves.
  • Classe de CP/CE1 avec Mme Vilette et 24 élèves (9 CP ET 15 CE1).
  • Classe de CE1/CE2 avec 24 élèves (15 CE1 et 9 CE2). Mme Lemille est en attente d’une demande de congé de formation. Elle sera alors remplacée à la rentrée.
  • Classe de CE2/CM1 avec Mme Dehove en ¾ temps avec 27 élèves (11 CE2 et 16 CM1). Nous attendons la nomination du ¼ temps.
  • Classe de CM1/CM2 avec Mme Ballenghien avec 28 élèves (8 CM1 et 20 CM2)

 

La répartition des enfants appartient à l’équipe pédagogique. Nous veillons aussi à l’équilibre des groupes (garçons/ filles, autonomie) et au bien – être de l’enfant dans ce qu’il est (avec au moins un copain).

Les enfants dans les classes à double niveau ne connaîtront leur classe que le jour de la rentrée.

Si un protocole d’accueil en demi -groupe se mettait en place, nous adapterons.

Accueil des enfants en TPS de maternelle

La structure et l’effectif de la classe de TPS/PS permet un accueil échelonné des enfants nés en 2018 qui ont acquis la propreté, y compris à la sieste : accueil en septembre et janvier.

Attention, nous ne pourrons accueillir que les enfants nés entre le 1er janvier 2018 et 30 JUIN 2018, en raison des places disponibles.

Les enfants de TPS/PS peuvent encore faire la sieste l’après-midi à la maison ; il est cependant important que les enfants soient présents le matin régulièrement.

 

 

1/ La rentrée aura lieu le mardi 1er septembre 2020 pour tous les enfants.

 

A partir de 8h50 dans la cour de l’école autour d’un café avec l’A.P.E. L.

 

Nous envisageons à ce jour une rentrée normale avec un protocole réduit au lavage des mains et aux autres gestes barrière…Ce sera à suivre FIN août.

 

Pas de garderie ce Mardi 1er septembre matin.

 

Vers 9H00, nous appellerons les enfants du CP aux cm2 pour rejoindre leur enseignante.

Les enfants de maternelle seront accueillis tranquillement entre 9H et 9H30 dans les classes.

 

Le mardi 1er septembre, premier jour de classe les enfants viennent avec leurs fournitures.

Rappel :

Attention le stationnement n’est pas possible sur le quartier. Merci de venir à pied pour les plus grands.

Seuls, les parents de maternelle peuvent avoir accès au petit parking devant l’école.

Merci d’utiliser le dépose-minute, situé au bord du parvis.

 

2/ Les horaires de l’année seront :

  • Le matin : 8h55–12h pour les cours et accueil dans les classes à partir de 8h40. Fermeture des portes à 8h55.
  • L’après-midi : 13h30-16h30 : pour les cours et Accueil à 13h20 dans la cour ou en salle de sieste des enfants qui ne vont pas à la cantine.
  • Le rythme scolaire reste sur 4 jours : lundi-mardi-jeudi-vendredi

A partir du jeudi 3 septembre, l’accès aux classes sera uniquement autorisé aux parents des enfants de maternelles dans un contexte normal.

3/ Les services

Les services suivants fonctionneront dès le premier jour de classe :

  • Cantine
  • Garderie le soir de 16h30 à 18h15
  • Garderie le matin à partir du jeudi 3 septembre.

Service mis en place la semaine suivante :

  • Etude le soir à partir du lundi 8 septembre de 16h30 à 17h30 dans les classes de primaire.

LA COLLATION : les enfants qui vont à la garderie et à l’étude sont invités à ramener un goûter et une petite gourde avec de l’eau. Merci de privilégier les goûters avec emballage pour cette rentrée encore en vigilance sanitaire. Tout ceci sera rangé dans un petit sac à dos avec leur nom pour les maternelles ou dans leur cartable pour les plus grands.

  • LA RESTAURATION

La restauration se fait en lien avec la société API.

La demi-pension est facultative et déterminée par les parents.

Pour ces services, il faudra compléter le document envoyé.

  • FOURNITURES

Vous recevrez par mail

  • La liste des fournitures demandées par niveau par les enseignantes, à acheter par vous-mêmes pour la rentrée.
  • Le document pour la réservation à L’ARBS des manuels scolaires de votre enfant, s’il est scolarisé en classe élémentaire. Il vous appartient de commander sur leur site le pack livres pour l’année 2020-2021
  • c les engagements et attestations, signés par les 2 parents et les enfants à partir du CP pour le règlement intérieur et la charte de vie
  • Fiche famille numérisée, avec les coordonnées à jour
  • Fiche services (qui peut être rendue ou renvoyée jusqu’au 28 août 2020)

LES NUMÉROS UTILES 

site de l’école : www. ecolesaintjoseph.com

LES HORAIRES

Lundi, mardi, jeudi vendredi : 8h55-12h et 13h30-16h30

Mais fermeture des portes à 8h55 et 13h30

Accueil 10min avant le début des classes : 8h45 et 13h20

En cas de retard un adulte viendra vous ouvrir dans la mesure où la sécurité des élèves de la classe ne sera pas remise en question (Soyez patients…) Inutile d’insister sur la sonnette ou la porte.

Si un enfant doit quitter l’école sur temps scolaire, nous vous demandons à partir de cette année de signer un registre des entrées et sorties, posé sur la table dans le hall d’entrée.

 

  1. Les services diocésains d’accompagnement des élèves et des famillesL.es services – –
  • Psychologue Scolaire : M. Driss Rharby
  • Notre enseignante référente pour les dossiers de suivi : Mme Canis Odile
  • l’enseignante spécialisée rattachée à notre école : Mme Mensa Agnès
  • Le médecin scolaire pour notre secteur : Dr Le Blan (

8.Rappel : l’assurance scolaire

Dans les établissements catholiques privés, elle est automatique et est comprise dans les frais annuels versés. Cf circulaire de rentrée

9.Rappel : la facturation avec Ecoledirecte

Voici l’adresse mail à utiliser en cas de souci ou information concernant  vos factures: ogecsainghin@gmail.com

La facture mensuelle est éditée sur Ecoledirecte. Il vous appartient d’aller la chercher à l’aide de vos codes et identifiants.

– n’hésiter pas à envoyer un mail sur cette adresse si soucis de connexion

– les nouvelles familles recevront leurs codes d’accès début septembre.

– Attention les factures sont disponibles  uniquement pour l’année scolaire en cours.

Si des familles ont oublié d’enregistrer les factures de janvier à juillet 2018 ( utiles notamment pour la déclaration d’impôt), merci de contacter Mme Delcourt à l’ adresse mail communiquée.

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